

Proposition de stage
La Compagnie des Martingales, SAS localisée à Angoulême, et GameExpro, GmBH localisée à Berlin coproduisent un escape Game, en réalité virtuelle, « 2040 Critical Mistrust », destiné à être présenté dans les salles d’arcades en RV ou LBE (Location Based Entertainment). Une présentation de ces deux sociétés et du jeu en développement est jointe en annexe.
L’objectif du stage proposé est de mener une étude marketing et technique sur les besoins des LBE en Europe et, si possible, dans le reste du monde.
En général, les gestionnaires de salles d’arcades VR paient les éditeurs de jeu au nombre de joueurs et de sessions sur la base d’un prix à la minute et d’une durée de jeu convenus. Selon la liste publique de la page web d’Ubisoft et les études menées dans le cadre du projet de recherche United VR, il y a actuellement plus de 300 LBE dans le monde. Nos recherches, avant covid, ont montré qu’en moyenne 300 sessions étaient jouées chez chaque fournisseur chaque mois. Pour l’instant la production des jeux VR, ne semble pas freinées
.
Ce marché en développement est dans ces besoins et sa structure comparable à celui des salles de cinéma, à une grande différence près : il n’existe pas encore d’importante structure de distribution des contenus. Un de nos objectifs est également d’étudier la viabilité d’une telle structure.
L’étude portera donc sur :
Compléter la recherche de l’ensemble des LBE en Europe et dans le Monde
Analyser leur demande en termes de contenu (types de jeux, nombre de joueurs, difficulté, durée des parties, jeu délocalisés…)
Analyser les besoins techniques (dimension des salles, équipement, autres contraintes…) à court et moyen terme
Analyser les modèles de distribution et de commercialisation
Classiquement elle se déroulera en trois étapes : Construction d’un référentiel et d’un questionnaire, enquête terrain (via le Web, en visio-conférences et, en fonction des possibilités, en présentiel), analyse des résultats.
Le stage d’une durée de 5 à six mois pourra être basé, en fonction des contraintes sanitaires, soit entièrement en travail à distance, soit en partie en travail à distance et en partie dans les locaux mis à disposition par l’une des sociétés.
En fonction des possibilités de réouverture des frontières et des salons des déplacements en France en Europe sont envisagés.
Le stage sera encadré par Stéphane Natkin (CdM) et Felix Dreyfus (GameExpro)
Profil recherché
Étudiant(e) niveau Bac+4 ou Bac+5 en école de commerce ou master spécialité Marketing
Compétences nécessaires
Anglais courant parlé et écrit
Compétences et pratique des études de marché
Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
Connaissances relatives aux marchés du jeu vidéo et du cinéma appréciées
Connaissances en Allemand parlé appréciées
Type de contrat : Stage conventionné
Date de début : Février ou mars 2021
Durée : 5 à 6 mois, de préférence 6 mois
Contacts :