La Compagnie des Martingales

 

La Compagnie des Martingales est SAS basée à Angoulême créée en 2018. Son l’activité est centrée sur le jeu vidéo et les media interactifs. Elle intervient selon trois modalités :

 

 
• La production

 

Elle joue le rôle de producteur exécutif dans le domaine du jeu vidéo. Elle structure des projets de création de jeu, trouve les partenaires nécessaires au développement du jeu et les financements. Elle intervient si nécessaire dans les domaines de production (Gestion de projet, GD, DA et technologie).

 

A sa création elle a co produit avec ARTE le jeu « Vectronum » réalisé par le studio indépendant Ludopium

A l’heure actuelle elle travaille sur trois projets :

BrakeAway Lab : 2040 Critical Mistrust, co production avec la société allemande GameExPro.

Émilie, jeu sur le harcèlement à l’école, écrit par Coralie Chaffanjon et Éric Viennot, dont le prototype a obtenu un financement de la Région Nouvelle Aquitaine.

Migrants, un jeu politique de stratégie portant sur les politiques migratoires.

• Le soutien aux studios indépendants

Le second type d’activité porte sur le soutien aux studio indépendants menés dans le cadre d’un processus d’accélération porté par CdM et la société SpieFabrique. Ce programme est financé par la région Nouvelle Aquitaine, Grand Angoulême, la région les Hauts de France, la région NRW en Allemagne. Ce programme a accompagné 21 studios durant les deux dernières années.

• Le conseil

Enfin La Compagnie des Martingale intervient comme consultant expert auprès de plusieurs structure : le Cnam Enjmin, le groupe Icones, l’AFD, TheCamp…

Un peu d’histoire

La Compagnie des Martingales est le fruit d’une longue histoire qui commence en 2005 lors de la création de l’École Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN) du Cnam. Cette école est créée et dirigée par Stéphane Natkin, Professeur du Cnam. Elle se dote en 2013 d’un incubateur pour aider les élèves et anciens élèves à finaliser et commercialiser les jeux issus des projets de l’école. En 2015 L’ENJMIN développe un partenariat avec le Cologne Game Lab (CGL) de l’université THK. CGL dispose également en Allemagne d’un incubateur et s’appuie sur une société d’accélération : « SpielFabrique ». Stéphane Natkin quittant la direction de l’Enjmin en 2019 crée la structure française d’accélération « La Compagnie des Martingales ».