Actualités archives

Programme d’accélération 2020

Appel à projets dans les Hauts de France, en Nouvelle Aquitaine et en NRW – Allemagne

SpielFabrique et la Compagnie des Martingales (CdM), recherchent des studios indépendants de jeu vidéo, avec des concepts de jeu à développer ou en développement, pour participer à leur programme d’accélération 2020.

Programme d'accélération 2021

SpielFabrique et La Compagnie des Martingales proposent à deux studios de la région Nouvelle Aquitaine d’entrer dans leur programme d’accélération. Le programme provisoire est joint. Ce programme est entièrement gratuit pour les studios grâce au soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’Enjmin et de Grand-Angoulême. Outre la participation au webinaire et aux rencontres avec les experts, il prend en charge les frais de déplacement pour deux personnes quand les manifestations peuvent être réalisées en présentiel.

Pour candidater, envoyer une descriptif de votre société, de votre projet incluant un budget prévisionnel et un planning et de vos besoins en matière d’accompagnement (communication, production, gestion de projet…).  Cette présentation peut être un Powerpoint, idéalement sonorisé ou, de préférence, une courte vidéo.
Transmettre ce document avant le 28 février à Stéphane Natkin et à Nicolas Etienne.

Conférences sur le Game Design et le jeu

Cité du design de Saint-Étienne, le 15 janvier 2020

A l’occasion de l’exposition « Design-moi un jeu vidéo », la Cité du design réunit professionnels, chercheurs et passionnés à la Cité du design. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et le Pôle Régional pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) design.

Les concepteurs de jeux existent depuis des millénaires. Mais, si depuis quelques décennies, ce secteur connaît un essor considérable, c’est au jeu vidéo qu’on le doit. Cette « révolution » ludique repose sur une discipline : le game design. Le sujet sera donc au cœur des préoccupations des professionnels du secteur et du corps professoral, de l’enseignement à la recherche, dans des échanges ouverts à tous les publics le 15 janvier prochain. Toutes les informations sur les conférences

 

Demain, tous gamers ?

Lundi 16 décembre 2019 (18h-21h30)
Hôtel des Arts & Métiers – 9 B avenue d’Iéna – 75016 Paris

Demain tous gamers” était le thème de la conférence du 16 décembre, organisée par l’institut G9, le CNAM et l’Enjmin, l’école du jeu vidéo du CNAM. Notre coup de cœur ? L’intervention de Stephane Natkin, le directeur de cette école (son intervention ici) sur la façon dont le jeu vidéo peut être intégré à la vie de la cité. Udock est un jeu qui permet de résoudre des problèmes scientifiques, le village aux oiseaux, permet de stimuler les patients atteints des premiers symptômes d’Alzheimer. Dragon Box, de développer l’intelligence mathématique des enfants. Mais le sujet de prédilection de Stéphane est la politique : l’Unesco a édité Die in Darfour, pour expliciter le contexte. Paper Please met le joueur dans la peau d’un officier de l’immigration. Bad News propose de fabriquer ses fake news. “Le jeu vidéo permet de faire passer des messages en utilisant le propre du jeu vidéo : vous êtes responsables de ce qui va se passer”. Migrants est un jeu participatif multijoueur, utilisant des vraies infos. “C’est un espace de discussion et de proposition sur ces enjeux de migration. Car aujourd’hui les messageries politiques ne concernent qu’une seule cible : les citoyens du pays, et ne changent rien au comportement des migrants ». Compte-rendu.

https://www.franceinter.fr/culture/et-si-demain-le-jeu-video-envahissait-tous-les-domaines-de-la-communication-et-de-la-politique

Gameco, novembre 2019

Conférence organisée par la Délégation Nouvelle-Aquitaine lors de cette dernière Game Connection

Indie Games

Le Stunfest défend également avec ferveur la pérennité des créateurs indépendants, locaux ou non. Et il le vaut bien, car le soutien au jeu vidéo indépendant est aujourd’hui primordial pour un événement qui souhaite faire découvrir l’ensemble des richesses du média vidéoludique. Un espace entièrement consacré aux créations et aux projets indépendants est ainsi spécialement mis en place afin de vous faire partager une culture alternative aux grosses productions. Stunfest

Pile Up

Le jeu Pile Up, développé par Seed by Seed a reçu le trophée « Best Indie Game ».
Ce jeu est issu d’un projet étudiant des M2 2017-2018.
Livry-Gargan, 16-17 mars 2019.

 

The virtual cross-border acceleration programme for indie game studios

Our 9 months programme

  • Online coaching
  • 3 physical or virtual workshops with experts of the industry
  • Preparation and support for trade shows
  • Investors pitching session
  • Webinars
  • The participation to our activities is supported by our partners!

Our experts network

Publishing strategy:

Soren Lass, Interactive Denmark, Julian Broich, Headup Games, André Berndhart, Indie Advisor,
Francis Ingrand, Plug In Digital, and more…

Financing strategy:

Michael Liebe, Booster Space, Felix Dreyfus, GameExpro
Till Hardy, NRW Film und Medienstiftung And more…
PR & communication Strategy:
Dieter Marchsreiter, Marchsreiter communication,
John Tyrrell, Cosmocover,
Thomas Bidaux, ICO Partners
And more…

Positioning strategy:

Cyril Voiron, Ubisoft Düsseldorf
Kirstin Bosc, 1up
And more…

Our Indie community

40 Indie studios from France, Germany, Switzerland, Croatia and Africa supported since 2016.
SpielFabrique was really worthwhile for us, because we got to know and exchange experiences with a lot of other studios, many of which we want to stay in contact with for a long time.” – Massive Miniteam (Germany)
SpielFabrique helped us building a strategy and having a look back at what was working and what wasn’t in order to be more effcient production and business-wise.” – Black Flag (France)
Without SpielFabrique we would have never founded our Studio and made the decision to become professional game developers.” -Ludopium (Germany)
This experience really changed us and we came away with a lot of great notes and advice! I couldn’t give a precise point, because really, we were given help in all areas, from communication to the gameplay itself!” – Les Crafteurs (France)

Our missions

Define together the perfect strategy for your game
Supports you in designing the successful future of your studio
Create and animate a cross-border community of indie game developers to make ambitious video games

Our focus

Publishing 
strategy

Pitching 
methods

Positioning 
and PR strategy

Preparation
of trade shows

Financing strategy
& coproduction

Long term
development strategy

Our mentors

Odile Limpach

Thierry Baujard

Stéphane Natkin

Contact us

www.spielfabrique.eu
@SpielFabrique