Le Triangle d’Incertitude
Suite pour paysage maritime
Création à La Pointe Saint-Mathieu, réalisée dans le cadre
des événements “Imaginaire irlandais” en France. 1996
Les marins s’orientent en mer grâce à des points de repère naturels situés le long de la côte. Ces points, par exemple des clochers d’église, des collines, des châteaux d’eau ou des phares qui se distinguent généralement du reste du littoral, sont appelés amers (seamarks ou landmarks).
Il suffit d’identifier trois de ces amers dans des directions complémentaires pour pouvoir construire un triangle dans lequel se trouve inévitablement votre navire : ce triangle dessiné sur la carte de navigation est appelé “Triangle d’incertitude”. Le principe de l’installation sonore Le triangle d’incertitude reprend le principe de la navigation triangulaire en remplaçant ces repères visuels par des repères acoustiques. également des éléments d’information utilisés en navigation qui peuvent être reconnus par une écoute attentive.
Les phares, les bouées, les radios de bord et bien d’autres installations techniques avertissent le marin des dangers ou des risques avertissent le marin des dangers ou des obstacles. Ce projet d’installation vise à construire un triangle d’incertitude sur le terrain d’un espace fictif, sur la base d’enregistrements sonores effectués aux endroits suivants : la pointe sud de l’Irlande (Fastnet Rock), l’extrémité ouest de la France (Bretagne), et le point le plus occidental de l’Espagne (Cap Finisterre, Galice).
“Imaginez la côte vue de l’océan Atlantique. Il y a ces lieux que vous reconnaissez, lointains et familiers : les phares, les caps, les repères ancestraux, et aussi les petits riens, les lieux plus familiers, une maison, un trait sur une falaise, et enfin ce petit pincement que ressentent les marins qui rentrent au port après un long voyage. Ces lieux porteurs de mémoire et de reconnaissance se nomment des amers.Maintenant, fermez les yeux pour laisser toute la place à l’univers des sons.
Imaginez-vous au milieu de l’océan, cherchant des repères, des amers sonores. Peu à peu, trois directions se dessinent et les trois axes forment le triangle d’incertitude. Au nord-ouest, le Fastnet, au Sud le Cabo Finisterre et à l’est, Le Conquet, la pointe de la Bretagne. Des sons du paysage, vent, vagues, le littoral, se mêlent à ceux de la signalétique maritime, phares, bouées, radios, et puis les ports, les docks, les caisses qu’on ripe, les cornes de brume. Il y aussi les phares, les oiseaux de mer, la criée, toute l’âme sonore de chaque lieu qui se déploie, et, pour un instant, vous savez où vous êtes.
Cécile Le Prado a enregistré les voix des paysages maritimes. Et puis, au cours d’un patient travail de transformation, elle est passée du sonore au musical, creusant dans la masse des informations pour en extraire l’identité musicale de chacun de ces trois lieux, de ces trois amers.
Ainsi, Le Triangle d’incertitude est une installation musicale au cœur de laquelle vous allez voyager. Cécile Le Prado vous appelle ainsi à rejouer le drame du voyageur immobile, éveillé sur la tempête endormie, et, comme le poète, à entendre plus loin que l’horizon.”
Michel Chion
Crédits
Commande du Ministère de la Culture.
Coproduction : Ircam, Quartz de Brest, Parc de La vIllette
Mixage-mastering : Frédéric Prin
Assistant musical : Gilbert Nouno
Expertise scientifique (spat®) : Jean-Marc Jot
Assistants à la prise de son : Christian Dubet, Mar Pazos Oviedo